Jouer en réel - le fair play (koumé)

Grand Masque Baoulé de Côte d'Ivoire (African Concept)

Qui ouvre, qui défend?

En général, selon la coutume du respect de l'âge, c'est le plus vieux des joueurs qui décide, soit d'ouvrir, soit de défendre la première manche...puis c'est à chacun son tour d'ouvrir pour commencer les manches suivantes.
Lorsqu'il s'agit d'un grand défi entre 2 joueurs, une partie contient 12 manches. Toutes les 2 manches, chaque joueur ouvre de la meme facon en A,puis en B etc...jusqu'a F pour les 2 dernières manches. Seules les graines manquantes sur 24 du perdant sont créditées au vainqueur de chaque manche. Après 12 manches,la partie est finie. C'est celui qui a le plus grand total qui gagne le défi. Bien sûr, une manche se termine par répétition de position (les graines qui tournent sont partagées en moitié-moitié si c'est pair, moitié+1 au perdant si c'est impair), ou la manche se termine lorqu'un joueur ne peut pas être nourri, l'autre obtient alors les graines de son camp comme prises,(variante la plus courante).
Pour un tournoi sur internet,ce qui précède n'est pas applicable mais on peut en garder l'esprit...

PROPOSITION
Une partie se fait en 2 manches ayant la même ouverture pour chacun des 2 joueurs.
Après répartition des graines qui tournent comme indiqué plus haut,le gagnant de chaque manche obtient le differentiel sur 24 du perdant.
A la fin de la 2ème manche,le gagnant est celui qui a le plus grand total en 2 manches.(pas de gagnant en cas d'égalite)
On pourrait attribuer 3 points au gagnant, 2 points au ex-equo,1 point au perdant, lors d'un tournoi...

POURQUOI 2 MANCHES DE MEME OUVERTURE POUR CHACUN DES 2 JOUEURS?
Tout joueur experimenté sait que celui qui commence est désavantagé pour gagner, cela vient du choix de l'ouverture car certaines sont meilleures que d'autres...celui qui repond peut équilibrer les forces et guette votre premier mauvais semis, souvent décisif pour la suite de la manche...

FINALEMENT..
Ce qui précède n'est que le fruit d'observations...en Afrique,jouer en vrai n'est pas facile, le public commente l'évolution de la partie plus ou moins bruyamment et les adversaires s'intimident par des références a un gri-gri puissant ou par un semis de graines soi-disant empoisonnées...Mais tout cela se passe dans la bonne humeur...jamais d'insulte...sauf pour le gri-gri de mauvaise qualité...

koumé



AVANTAGES DU SYSTEME A 2 MANCHES

Le système à 2 manches, la même ouverture pour chacun des 2 adversaires, sans mort subite à 25 prises a plusieurs avantages.
1-le désavantage d'être l'ouvreur disparaît.
2-chacun des deux joueurs peut commencer sans critère particulier (dire son âge est délicat pour certains)
3-la plupart des logiciels rapides ne continuent pas au-delà de 25 prises.
4-chaque joueur est libre de se spécialiser dans une ouverture puisqu'il la jouera aussi en défense.
5-les meilleurs devront maîtriser au mieux les 6 ouvertures et les 6 défenses.
6-on peut imaginer un tournoi avec la même ouverture pour tous en 2 manches.
7-on peut imaginer un cycle de 6 tournois avec 6 ouvertures différentes.

Koumé



 



08/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres