Awalé, règles et initiation du Novice des novices au Jeu online (tartaupomm)

(petit novice deviendra grand!)

 

Spécialement dédié à Poupinette, cet article espère éclairer le joueur débutant et lui tenir la main tout au long de ses premiers pas sur un vrai jeu ou sur ludoteka.

 

 

Bonjour cher Novice, aujourd'hui tu as décidé, comme ça, par hasard …(ou après mûre réflexion), d'apprendre un nouveau jeu : l'Awalé… excellente idée !

 Attention : il risque de s'en suivre de sérieuses perturbations sur ton quotidien, ton travail, ta famille et ton état d'esprit en général, c'est pourquoi nous te conseillons vivement la lecture de << Le jeu pathologique >> et de << Etes-vous awalé-dépendant ? >> avant d'entreprendre cette initiation.

 

Si tu possèdes un vrai jeu et un cobaye humain pour te donner la réplique, va directement  au paragraphe 7.  

Si tu es décidé à rejoindre la communauté des joueurs online, tape :www.ludoteka.com. , plutôt en soirée ou fin d'après-midi pour trouver du monde.
Une fois sur la page d'accueil en français, il faut commencer par l'inscription.

1- Tu vas choisir un pseudo qui t' identifiera, sois futé, essaye d'en choisir un beau, intelligent, qui ait de la personnalité (bref, fais pas comme cette nunuche qui est allée s'affubler d'un « tartaupomm » et qui assume stoïquement le fardeau depuis 3 ans déjà !)

Ceci fait, note bien quelque part ton pseudo + mot de passe, on ne sait jamais (…expérience de nunuche.)

2- Avec le pseudo, on  t'offre une palette de logos et de couleurs à harmoniser pour personnaliser ton image, là aussi choisis un joli dessin, égaye-le de tes teintes préférées et achève l'inscription par un passage sur ta messagerie pour confirmation : ludoteka t'envoie un mail d'accueil qu'il faut valider.

3- Reviens sur ludo,  on te demandera pseudo et mot  de passe, une fois ces derniers inscrits apparaîtra, en haut à gauche de la page : « salut trucmuche »  youpi ! tu es inscrit et reconnu ! Clique sur « jouer », puis sur « entrer » dans la salle de ton choix, (si ton inscription est gratuite tu ne pourras pas accéder à une salle dépassant les 3000 joueurs).

4- S'affiche à présent sur fond bleu-gris la page des jeux. A gauche tu as des fenêtres avec pas mal d'options : commence par faire le ménage : ouvre « mes jeux favoris » le menu défilant affiche tous les jeux possibles, coche « awalé » et referme. Puis va dans les options qui se trouvent dans le haut droit de la page et clique sur « seulement mes jeux », tu élimines ainsi un grand nombre de parties en cours sur la page, il ne reste que l'awalé et la colonne centrale, où s'inscrivent tous les joueurs sur le site, ne te montre plus que des joueurs présumés d'awalé.

5- Veux-tu pour commencer observer le jeu des autres  ? Qu'à cela ne tienne, si une partie est en cours : à droite, rectangle affichant 2 pseudos en jeu, c'est une « table » et si un œil est visible, clique sur l'œil et hop, tu entres en tant qu'observateur de la partie ! Tu peux saluer les joueurs, à droite du jeu la partie tchat sert au dialogue, mais évite de les déranger par trop de questions, quand on est en plein jeu, il est difficile et parfois énervant de suivre une conversation écrite.

6- Allez, tu décides de te lancer et de jouer ! Pour ce faire 2 possibilités : ou bien  tu cliques  « entrer » sur une « table » ou un joueur attend déjà ou bien tu ouvres toi-même une table en allant d'abord dans la fenêtre « ouvrir une partie »  à gauche de ton écran : tu règles ton temps, tu coches  si tu veux jouer en partie cotée ou non, si tu veux des adversaires de tous niveaux ou seulement de niveau égal au tien (en principe, tu démarres à 1000 points).

7- Et après avoir lancé : « ouvrir partie » voilà la table qui s'ouvre à toi.

Devant toi, un tablier : 6 cases en bas, c'est ton camp ; 6 cases en haut, le camp de l'adversaire. Chaque case contient 4 graines, les chiffres du contenu des cases s'affichent, sinon, clique en haut à droite sur A1. Tu peux, sur la même barre autoriser ou non les spectateurs en laissant l'œil ou en le fermant par un clic. Tu peux autoriser ou non le tchat, représenté par une bulle de la même façon. C'est Ta table, tu peux virer un spectateur pénible (c'est rare mais ça peut arriver) en cliquant sur l'œil, même en cours de jeu.

8- Arrive un joueur, appelons-le Titi, on te demande si tu veux commencer la partie, clique oui. Sur la droite tu vois  vos deux noms et la couleur rouge quand c'est à toi de jouer, verte quand c'est le tour de Titi. Commence celui qui a le rouge en cliquant sur la case de son choix. Le but du jeu est de prendre des graines (les graines capturées seront mises de côté, tes gains au Sud, les gains de Titi au Nord).

9- La capture de graines se fait dans le camp de l'adversaire quand les graines d'une de tes cases -distribuées à raison d'une par case vers la droite- finissent leur semis dans une case de l'adversaire contenant déjà 1 ou 2 graines : tu récoltes le tout. 

10-Je réponds à présent aux questions de Poupinette :

-Qu'est-ce qui motive le nombre de graines qu'on met dans une case ?
C'est quoi la "tactique" ? Quel est le but
?

-Après quelques jeux tu apprendras à faire en sorte de choisir la case qui peut « prendre » des graines à l'autre, tu peux aussi jouer pour protéger tes graines, mettre à l'abri une graine prenable ou rendre impossible la prise de l'adversaire sur une case en lui ajoutant une graine par exemple. Donc quand ce sera ton tour de jouer c'est la case stratégique que tu choisiras
 
-Pourquoi et comment mange-t-on les graines de l'adversaire ?

-Pour mieux gagner, mon enfant, voir  paragraphes 9 et 10 ci-dessus.

 

-Comment peut-on lui prendre 25 graines puisqu'il n'en a que 24 en tout ?

-Les graines sont 48 au début du jeu, elles circulent dans le jeu sans appartenir aux joueurs. Quand un joueur a totalisé 25 graines prises à l'autre, il a la moitié du total des graines plus une, il a donc gagné.
-Que deviennent les graines "mises de côté" ?...
-Répondu paragraphe 8.


-A quoi vous sert de faire un tour ?...

-Le jeu consiste à distribuer chacun son tour les graines de la case de son choix (de son camp), les graines tournent donc tout au long du jeu. Par contre un joueur effectue un tour complet avec ses propres graines si le total d'une de ses cases dépasse 12 graines. C'est une stratégie de capture.


-(on a le droit d'aller dans le camp de l'adversaire ?!)

 -Oui quand on distribue, on pose des graines dans son camp et quand on capture, on prend des graines de son camp.

 

-Si on n'a pas le droit d'affamer l'adversaire, comment fait-on pour gagner ?

-On gagne quand le total des prises arrive à 25, ça ne veut pas dire que l'adversaire n'a plus de graines dans son camp. Par contre si au cours du jeu l'adversaire se retrouve avec un camp vide de graines, à ton tour de jouer, tu dois lui en donner au moins une.

 

 ********

 

Je sais, même avec toutes ces précisions, l'ensemble reste flou, pour dissiper le brouillard je crois que la pratique s'impose, en quelques heures de jeu tout ceci deviendra clair. Attention je n'ai pas dit qu'en quelques heures on joue bien, il faut beaucoup de pratique, beaucoup de patience et de modestie, c'est un jeu qu'on démarre profil très bas, mais les efforts et les souffrances sont tellement récompensés quand on entrevoit la lueur d'un progrès au bout du tunnel, que ça vaut la peine ! Tu verras !

Amicalement

tartaupomm

 



16/10/2007
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres