Awalé, les règles du Jeu online (tartaupomm)

    Les Règles du Jeu et le Jeu online 

 

 

Certains diront « encoooore !?!» oui, notre blog se devait de fournir aux visiteurs une explication du Jeu. Voici donc une énième règle sommaire du Jeu d'awalé, pour les  novices qui seraient curieux de comprendre comment se déroule une partie, sur internet notamment.                                                    

Ils trouveront ici les règles de base pratiquées par les deux sites de jeu online :

playok :www.playok.com

ludoteka : www.ludoteka.com

(voir aussi dans le Forum, "les sites pour jouer et autres adresses".)

On sait que l'awalé est un jeu de stratégie présent dans toute l'Afrique, l'Océan Indien et l'Amérique latine. Il fait partie des jeux dits « de semailles » qui consistent à distribuer des cailloux, des graines ou des coquillages dans des cavités (creusées dans le    sable ou dans une planche de bois).

En arabe, "mancala" signifie "bouger".

De par son extension géographique, l'awalé a autant de règles que de noms cependant quelques grands principes du jeu ne varient pas : le but du jeu est toujours de capturer  les graines de l'adversaire et une partie est considérée gagnée par celui qui le premier arrive à prendre 25 graines à l 'autre.

Présentation : on joue à deux, de part et d'autre d'un plateau (ou tablier, ou planche) en bois rectangulaire creusé de 12 trous ou cases. 

Les 2 joueurs sont donc placés, chacun devant une rangée de 6 cases qui représente son camp. Votre camp est devant vous, c'est le camp Sud, celui de l'adversaire est en haut, c'est le camp Nord,  ( vous aurez cette même présentation sur les deux sites de jeux online) . 


 Semis :  Au début de la partie, chaque joueur dispose de 24 graines dans six cases : 4 graines par case. A tour de rôle ils sèment les graines (de leur camp) une à une dans le sens contraire des aiguilles d'une montre: en puisant (cliquant) à chaque coup dans la case de leur choix.

Capture :Les prises se font dans les cases de l'adversaire qui ne contiennent qu'une ou deux graines : si votre dernière graine semée tombe dans une case de l'adversaire comportant déjà 1 ou 2 graines, vous capturez Les 2 ou 3 graines capturées sont mises de côté.  Si le nombre de graines ramène le joueur à la case de départ, après un tour complet (plus de 11 graines) il saute cette case en ne posant aucune graine dedans et continue sa distribution dans les cases suivantes.
Une case contenant assez de graines pour faire un tour complet s'appelle un Kro (Krou) ou un grenier.  Il peut aussi arriver, plus rarement, que le joueur effectue 2 tours avec ses graines (s'il en a plus de 22) ; il saute alors deux fois sa case de départ.

Attention : on n'a pas le droit d'affamer l'adversaire, un coup qui prendrait toutes ses graines est neutralisé : il gardera ses graines + votre semis ! (ça surprend mais c'est comme ça). 
Playok.com, ex kurnik, pratique une règle différente quand le coup qui « affame » porte au gain : 25 graines ou plus, il considère la partie terminée et gagnée, voir l'article de Koumé : Awélé, fin de partie.


Si toutes ses cases de l'adversaire sont vides, vous devez   le « nourrir »  en lui donnant au moins une graine, les deux sites online bloquent d'ailleurs l'éventualité de jouer autre chose.

Fin du jeu : Sur playok, le jeu s'arrète dès qu'un joueur a capturé un total de 25 graines. Sur ludoteka on peut continuer. En fin de partie, si l'un des camps est vide et que l'adversaire ne peut pas donner de graines, ce dernier garde pour lui ses dernières graines.  Si la partie boucle indéfiniment (la même situation se reproduit après un certain nombre de coups) chaque joueur ramasse les graines de son camp (ludoteka ).


Jouer online : Playok et Ludoteka sont gratuits, ils offrent une version française des pages, le graphisme est assez sommaire sur playok mais ce site propose des fonctions intéressantes : statistiques des joueurs en liste (en cliquant sur leur pseudo), classement automatique (mais on peut aussi jouer hors classement), possibilité de visionner toutes les parties jouées (les vôtres et celles des autres),

Ludoteka offre 1 heure de jeu gratuit par 24h, au-delà on peut jouer en s'acquittant d'un paiement assez modique, le graphisme du jeu est superbe, (on joue sur un vrai plateau, avec des graines de caesalpina bonduc, comme en Afrique) on peut visionner ses propres parties jouées. Ludoteka propose un classement journalier des joueurs qui le souhaitent, mais pas de tournoi.


Les deux sites offrent la possibilité d'inviter des joueurs, de tchatter en privé, (ou en public sur playok), d'observer les parties en cours et de tchatter dans les parties. Sur les deux sites on peut également envoyer des messages aux autres joueurs et dresser une liste de ses joueurs préférés ou des joueurs à éviter. Playok est un site polonais fréquenté par des joueurs de toutes nationalités, Ludoteka est un site basque très cosmopolite également. Enfin, si un joueur débutant se sent un peu perdu il peut demander à un joueur de l'aider, sur ludoteka plusieurs joueurs se feront un plaisir de lui montrer les rudiments du Jeu. N'hésitez pas à poser vos questions ici, nous y répondrons dans la mesure de nos compétences, et à bientôt sur les sites de Jeu.



28/08/2007
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres