Interview de LUCKZACK09 (luckzack-tartaupomm)

 

INTERVIEW DE LUCKZACK09, UN EXCELLENT JOUEUR D'AWALE

 

I

Luckzack09 en jeu sur le très beau plateau créé par  Phyllitis

 

LUCKZACK09 REPOND A QUELQUES QUESTIONS

 

Reporter : Bonjour Luckzack09, c'est une belle émotion pour moi car je t'interview aujourd'hui en tant que très grand joueur et j'ai encore le souvenir des moments où je guidais de mon mieux un petit joueur débutant, mais déjà très tenace que j'avais même surnommé « petit ogre »………quel chemin ! Tu as progressé comme un bolide en quelques années, explique-nous ce qui te semble fondamental dans cette progression ?

Luckzack09 :Tout d'abord merci à toi tartaupomm, il est vrai que nous avons beaucoup joué ensemble dans mes débuts sur le site de ludoteka et c'est aussi toi qui m'a indiqué l'adresse du site playok afin que je puisse jouer et progresser quand il n'y avait pas encore tous ces grands joueurs sur ludoteka. Ce qui me semble fondamental dans la progression de mon niveau de jeu est bien évidemment le fait que j'ai été porté par une passion qui m'a toujours empêché de reculer devant les difficultés rencontrées, mais également le fait d'avoir rencontré autant de bons joueurs qui m'ont permis d'atteindre le niveau qui est le mien actuellement et je voudrais profiter de cette interview pour remercier ces joueurs.

Reporter : Quelles sont tes sensations en jeu ? Pur plaisir de bien jouer ou volonté de vaincre ?

Luckzack09 : pour moi, plaisir et volonté de vaincre sont intimement liés, je joue comme tous les joueurs pour le plaisir bien sûr mais sans une volonté de vaincre constante on ne peut ni progresser ni gagner. Un bon joueur me semble être un joueur qui sait lier plaisir, ténacité et travail. Le fair-play et aussi une partie du jeu qui n'est pas à omettre  et que les joueurs devraient appliquer un peu plus pour une condition de jeu optimale.

Reporter : Que penses-tu des joueurs polonais ? Du site playok en général ?

Luckzack09 : Parmi les joueurs polonais ils y a des joueurs de très haut niveau et d'autres de niveau plus modeste. La raison d'un si bon niveau ? je ne peux pas vraiment la déterminer. Le niveau élevé et la diversité des joueurs rencontrés sur playok est partie essentielle qui permet à un joueur motivé de progresser et de pouvoir effectuer cette progression de façon assez rapide, un site intéressant pour qui veut faire des tournois et évaluer son niveau.

Reporter : parmi les très bons joueurs francophones, y a-t-il des joueurs dont la personnalité t'a impressionné ?

Luckzack09 : Il y a effectivement de très bons joueur français, quelques noms parmi tant d'autres : Babayaky que tout le monde connaît, mais aussi des joueurs moins anciens sur le site comme Amen1000, Doug-saga ou encore des joueurs plus anciens sur les sites comme Aminata, tartaupomm J, Sock ou encore Seguelo… Ce sont tous des joueurs de niveau élevé et qui ont cette volonté de bien jouer et de progresser. Leur personnalité m'a impressionné chez ces joueurs par leur ténacité après la perte d'une partie, le fait de ne pas lâcher après seulement une défaite. Leur amabilité est également partie importante de leur personnalité et je remercie ces joueurs d'être comme ils sont et je souhaite qu'ils le restent autant qu'ils resteront sur ces sites.

Reporter : et chez les anglophones ? 

Luckzack09 : Chez les anglophones, Popes-solar et un des joueurs qui m'a le plus impressionné quand il est rentré sur le site Ludoteka, au début il gagnait 15 parties sur 16 et le plus impressionnant est que l'on jouait 20 parties en une après-midi, il a été le joueur anglophone qui m'a le plus appris et je l'en remercie car sans lui je n'aurais, je pense, pas le niveau qui est le mien actuellement. D'autres joueurs comme Edbyrd, Bent bien sûr, que les débutants ne connaissent sûrement pas mais sans qui le jeu ne serait pas ce qu'il est.   

Reporter : Dans quel état d'esprit abordes-tu les jeux contre des joueurs très forts : appréhension ou décontraction ?

Luckzack09 : Lorsque je rencontre des joueurs de niveau très élevé j'ai une montée de stress qui m'est, je pense, indispensable pour avoir envie de jouer les meilleurs coups ; assez forte pour ne pas me laisser déconcentrer en pleine partie. Mais j'ai une fâcheuse tendance à me détendre trop vite après une victoire.

Reporter : Aurais-tu des conseils à donner à tous ceux qui commencent à jouer ?

Luckzack09 : Oui, je voudrais donner comme conseil aux débutants motivés, de ne pas abandonner un match contre un fort joueur après seulement une partie perdue, même si perdre n'est pas facile pour le moral, il faut penser à la partie d'après et non à celle qui vient de se passer et essayer de retenir une leçon de chacune d'entre elles, que ce soit une partie gagnée ou perdue afin de ne pas faire, si possible, 2 fois la même erreur. Je voudrais aussi leur dire que s'ils ne jouent pas pour le plaisir ils ne pourront pas atteindre leur meilleur niveau. Certains joueurs dont je ne citerai pas le nom ont, semble-t-il,  pour habitude d'utiliser des logiciels pour tricher, je voudrais dire à ces joueurs à quel point je trouve cela pitoyable car si leur seul but est de prendre des points, ils feraient mieux de s'améliorer, au moins si pour eux le jeu signifie quelque chose, et je rejoins l'histoire du fair-play que j'ai évoqué un peu plus haut.

Reporter : Pratiques-tu d'autres jeux que l'awalé ? Lesquels et que t'apportent-ils ?

Luckzack09 : Je pratique effectivement d'autres jeux que l'awalé, le fait de ne pas être (joueur monomaniaque) est pour moi facteur d'équilibre, mes autres jeux sont : le Quarto, qui m'apporte surtout une décontraction et me permet une certaine profondeur de calcul, les Echecs où je ne suis encore que débutant mais qui me servent à essayer de prévoir des coups qui peuvent venir de là où on s'y attend le moins, les dominos, le quorridor, le connect6 et autres jeux pour leur convivialité et leur règles qui diffèrent.

Reporter : Quel est celui de tes pseudos que tu préfères ? Et pourquoi celui-ci a-t-il une consonance polonaise ?

Luckzack09 : On va dire que je n'ai pas vraiment le choix à une préférence étant donné que je n'utilise qu'un seul pseudo qui est : Luckzack09 que ce soit sur Ludotéka ou sur playok. Cela fait maintenant presque un an que j'ai abandonné la totalité de mes autres pseudos pour plus de clarté et de transparence dont le monde d'internet a tellement besoin, contrairement au jeu sur planche en face a face. La consonance de mon Pseudo vient tout naturellement du nom de famille de ma grand-mère paternelle qui est d'origine Polonaise. 

Reporter : Tu vas joindre une partie à commenter (nous la mettrons dans le forum « autour d'une partie ») de  quels joueurs souhaiterais-tu l'avis ?

Luckzack09 : Je souhaiterais l'avis , s'ils sont d'accord, de Popes-Solar, Babayaky, Amen1000 ou Aminata et bien sûr, celle de mon adversaire lors de la partie présentée. Je pense que cela pourrait être très intéressant, et permettrait d'en tirer des valeurs qui seraient  certainement pertinentes, voir utiles.

Reporter : Certains (j'en fais partie) considèrent le classement de ludoteka  comme une liste de noms qui font double, triple, quadruple emploi, qu'en penses-tu ?

Luckzack09 :C'est effectivement un problème qu'il est possible de résoudre en créant une chartre permettant de répertorier un pseudo principal et ses dérivés ; liste que l'on pourrait consulter sur le site « les allumés de l'awalé » permettant également de rajouter un pseudo à chaque fois que l'ont veut en créer un nouveau. J'ai, je le répète, abandonné la totalité de mes pseudos suite à certaines critiques plus où moins justifiées, pour éviter la discorde et les zones d'ombre  entre les joueurs des différents sites ; je pense que cela est mieux ainsi. Lorsque l'on joue, il faut accepter de risquer ses points même si ils ont étés obtenus difficilement, sinon il est évident que le niveau affiché sur le pseudo le plus élevé n'est pas très significatif.

Reporter : En quelques mots, peux-tu nous dire ce que l'awalé représente pour toi ?

Luckzack09 : L'awalé représente pour moi une passion dévorante mais également un moyen de rencontres et d'échanges avec des amis d'origines différentes aux quatre coins du globe, il est un moyen unique de rapprocher plusieurs personnes et cela autour de 48 graines de semis….

Reporter : Un grand merci pour t'être prêté à cet interview, « petit ogre » ! Nous te souhaitons une superbe ascension dans l'Olympe de l'Awalé et surtout beaucoup de plaisir à jouer… ce qui reste en fin de compte l'essentiel.

Luckzack09 : Effectivement le plaisir de jouer reste bien, en fin de compte, l'essentiel ! Merci à toi pour cette interview et le bonjour à tous les joueurs du blog.

 

P.S. Nous installons dans FORUM "autour d'une partie", la partie que Luckzack09 souhaite voir commenter.

 

 

 



26/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres