Interview d'AMINATA (aminata-tartaupomm)

Aminata &Aminata

 

AMINATA, mon Grand Maître d'Awalé, répond à quelques questions...

 

Reporter :Bonjour Aminata, il va sans dire que tu as une place de choix dans les surdoués puisqu'en tant que « partenaire préféré »,  tu me massacres allègrement depuis des années, je vais donc, à mon tour me faire le plaisir  de te torturer un peu…….. J)).

Aminata : Bonjour, merci beaucoup pour l'honneur de figurer dans la collection des joueurs éclairés. En ce qui concerne la torture que tu mentionnes, toi tu sais très bien combien je souffre déjà avec ces problèmes de mâchoires...(1).
Reporter :...je sais, je sais, mais d'abord, où as-tu découvert le Jeu ? Depuis combien de temps le pratiques-tu ?

Aminata :Il était une fois… oui, ça fait un bout  de temps que j'ai fait la connaissance d' awalé. Au début ça ne m'a pas trop intéressé, mais après l'initiation guidée par mon copain, le petit Wolf, j'ai compris que l'awalé c'est plus que bouger quelques graines sur une planche pleine de trous. C'était au Burkina Faso quand il s'appelait encore  Haute Volta, il y a 28 ans et je t'assure qu'on s'est éclatés le maximum en apprenant les possibilités du jeu.

Reporter : comment ce jeu s'est-il transformé en passion pour toi ?

Aminata :Au cours des années et après avoir quitté l Afrique, c'était devenu difficile de trouver des joueurs et ma femme a vite  perdu l'intérêt de perdre chaque jeu contre moi. Et c'est encore une fois le petit Wolf qui m'a envoyé un e-mail pour m'informer de la possibilité de jouer à l'Awalé on-line. Mon auto-estimation m'a dit que j'étais un bon joueur et comme ça j'ai commencé ma « carrière » de joueur on-line. Mes premiers partenaires de jeu étaient mathias, edbyrd, Yao et tombolato. Tu comprends qu'à un tel niveau je me suis senti parfaitement nul après les claques reçues de mes amis. Mais j'ai survécu,  non seulement aux conditions catastrophiques d' Internet dans la jungle du Costa Rica, mais aussi  à l'apprentissage avec les maîtres de jeu. Mais enfin le jeu est devenu une passion grâce à une veille dame italienne, habillée en noir, grosse, 8 bambinos, devant une grosse casserole de spaghetti (2). On est devenu un couple de joueurs accros et on est aussi devenus ensemble plus forts.

Reporter : joues-tu à d'autres jeux ou l'awalé est-il le seul jeu que tu pratiques ?

Aminata : dans ma jeunesse, j'ai appris et joué au jeu d'échecs, mais il n'y a pas longtemps, j' ai essayé une partie avec quelqu'un de ludoteka, je ne te dis pas la catastrophe, non, je reste avec les graines,

Reporter : parmi les Grands joueurs,  quel est celui qui t'a le plus impressionné ? pourquoi ?

Aminata : si j'ai le droit d'indiquer seulement un nom….c'est sans doute Mathias(3). Presque tous les joueurs ont leurs fingerprints, leur début préféré. On connaît, dans le parc des joueurs, bien sûr, monsieur 6-4-2, camarade 5-3-2 ou encore le 6-5-3. Tous super forts avec leur début mais ils ne jouent presque rien d'autre, et comme ça ils se privent de beaucoup de plaisir disponible. Faut voir Mathias comme il joue…, génial. Qui ose répondre à un 6-4-2 avec un 5-1-6 et va gagner…,non, Mathias est le King of Awalé.

Reporter : tu joues souvent dans des conditions de connexion difficiles, cependant tu réussis quand-même à bien jouer, je suis toujours très admirative de ta concentration, comment fais-tu ?

Aminata : Même au Costa Rica, il y a aujourd'hui la connexion adsl, ça me permet de me concentrer seulement sur le jeu, avant,  mon souci,  c'était plutôt la solution des problèmes d'Internet et comme ça, j'ai souvent perdu le fil du jeu. Ma concentration ? Je suis seul en jouant, je plonge dans le jeu et je deviens une graine parmi les autres. Ma femme me déteste pour ça, parce que je n' écoute plus rien. Je n'aime pas être dérangé en jouant et mes amis savent qu'il ne faut pas me dire que tu es en train de regarder la TV quand tu joues avec moi. Mais il y a quand même des choses qui font que le jeu ne devient pas trop sérieux, en général je joue avec mon singe couché sur mes genoux. Pas mal de fois il tape sur la mouse et donne une direction très spéciale au jeu.

Reporter : ton niveau a considérablement augmenté en peu de temps, penses-tu que les joueurs de playok (kurnik) t'ont fait progresser par le niveau de jeu du site?

Aminata :sûrement ça aussi, mais avant de pouvoir déguster le fun j'ai travaillé même avec le programme d'awanet, j'ai acheté un cahier et j'ai fait des annotations sur chaque joueur, j'ai rejoué souvent une partie jusqu'à savoir comment résoudre un problème. Seulement playok (kurnik) offre la possibilité de réviser tous les jeux que tu veux, chose super bien pour apprendre de nos grosses têtes.

Reporter : quelles sont les aptitudes que tu mobilises dans un jeu : calcul, émancipation, feeling ?

Aminata : contrairement aux autres, je ne crois pas que l'awalé ait beaucoup à faire avec le calcul. L'ouverture est quelque chose que je joue en général par cœur, après vient la stratégie du jour, là ce sont plutôt des images de positions qui te permettent de prévoir le déroulement du jeu, sans faire les calculs d'un ordinateur. Ça veut dire qu'il faut une très grande expérience mêlée à une bonne mémoire

Reporter : que penses-tu des tournois sur playok ?

Aminata : Depuis que j'ai la connexion rapide j'y participe aussi. Au moins ça m'offre la chance de jouer contre les meilleurs joueurs possibles. Dans les tournois je suis encore trop crispé, je n'aime pas participer seul, alors j'y vais avec mon partenaire préféré pour l'assistance morale.

Reporter : et du classement ludoteka ?

Aminata :le bullshit le plus grand du monde. Mais ça donne au moins une idée de la force du joueur.

Reporter : A part le chant de Rubia et celui des toucans, quelle musique écoutes-tu en jouant ? 

Aminata : Comme j'ai déjà mentionné : si le jeu est très sérieux il n'y a pas de musique ou autres stimulants, mais pour le fun si …na hawa doumbia, chanteuse magnifique de la musique traditionnelle du Sahel malien….une musique vachement cool.

Reporter : nous savons qu'un de tes secrets de jeu, c'est la soupe aux lentilles y en a-t-il d'autres ?

Aminata: YES

Reporter : : dans quel état d'esprit joues-tu contre un joueur fort : stress ou désinvolture ?

Aminata : Tu vois on se connaît maintenant tous. Lamentablement mon auto-estimation n'est pas très grande quand je joue avec eux. Avant le jeu ils me semblent tous trop forts pour moi. Une espèce de stress et peur oui, mais une fois commencé, je me concentre au maximum oubliant  des fois complètement le temps disponible du jeu. Après le jeu je suis le plus fier et heureux du monde - si j'ai bien joué.

Reporter :aurais-tu des conseils à donner aux joueurs qui débutent ?

Aminata :je pourrais seulement répéter ce qu' ont dit mes amis qui ont déjà passé l'interview

Reporter : tu es, je crois, un fidèle lecteur du blog, quel est l'article que tu préfères ?

Aminata :difficile à dire, je crois que ultra-ultra est le plus sympa.

Reporter : pourrais-tu nous dire en quelques mots ce que le Jeu représente pour toi ?

Aminata  en quelques mots seulement ? ok..beaucoup, je vis dans la jungle,un peu seul. J'adore ce jeu parce que le jeu est simple et génial. Enfin je crois que pour moi c'est aussi important avec qui je joue, ça augmente considérablement le fun..

Reporter :Merci Aminata, j'aimerais ajouter combien je te suis redevable pour les centaines (ou milliers ?) de parties que nous avons joué ensemble. Mon niveau n'égalera jamais le tien mais je te dois tous mes progrès et surtout des heures et des heures de vrai plaisir. Merci est un bien petit mot pour tout ça !

Aminata :un grand merci pour l'interview, ça n'arrive pas chaque jour.. c'est comme quand quelqu'un te caresse le ventre J

 

*********

 

(1) pour ceux qui ont lu "Ultraviolet&Ultraviolent", vous le savez,  le problème des mâchoires d'Aminata c'est qu'il rit tellement quand il ratatine tartaupomm, qu'elles se décrochent.

(2) le cliché de la dame "made in Italy"...il a oublié la moustache!

(3) mathias est le pseudo "awanet" de notre Grand, Grand Maître à tous: koumé.



29/06/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres