entrainement au jeu a partir de diagrammes .
phyllitis


je propose dans cette rubrique, de présenter régulierement ,
(si possible,chaque week-end)
les diagramme de diverses positions du jeux d'awélé,tirés génèralement de parties réellement jouées ,où d'analyses de ces parties que je "stock" depuis un certain temps déjà
dans un vieux cahier dans le but d'entrainer les quelques membres de ma famille non réfractaire à ce type de contrainte...ainsi qu'une méthode d'exploitation de ces données basée entre autre sur l'utilisation de la base de données de jeu ORACLE.

ces positions où diagrammes ont très souvent un dénouement "extraordinaire" qui n'est pas sans un intérêt didactique certain .


l'autre intéret d'avoir choisi le maximum de
positions "simples" comportants peu de graines est de rester "appréhendable" à l'esprit humain.

Elles n'en sont pas moins toutes extrêmement difficiles à comprendre et à jouer mais toutes vous seront utiles,elles seront votre"fond de roulement".

la pratique assidue et régulière de ces "problèmes" en concédant le temps qu'il convient pour les approfondir sera d'un bénéfice réel pour les joueurs de tout niveau.

cent fois nous remettrons la position initiale sur notre planche,et nous feront à nouveau ...cent "autres "erreurs"!

ne vous impatientez pas,l'awélé n'est pas un jeu pour l'homme pressé;il vient de la nuit des temps et exige justement de l'humilité et du temps!



par avance je sollicite votre indulgence et votre patience pour les inévitables erreurs qui se glisseront dans
mes diagrammes et commentaires.

Merci de bien vouloir me les signaler.


<>.


























Dernière modification le 27-08-2007 à 03:13:55
phyllitis


voici la méthode d'étude que je préconise pour chaque diagramme:

placer la position sur votre jeu d'awalé personnel et ne jamais!le faire tourner!!

le Nord est au Nord et le sud est au Sud!!

si c'est nécessaire,et... cela sera nécessaire!,c'est vous qui tournerez!.

ne jouez pas tout de suite!nous ne sommes pas
sur Kurnik imprégnez vous d'abord lentement de chaque situation qui s'offre à vous.

Si vous pouvez jouer à deux ,..c'est bien deux fois mieux!n'hésitez pas..

prenez des notes si votre mémoire est fragile!!

jouez"concentré" ,une fois pour Sud (en restant assis au sud!) puis "passez"au nord avec armes et bagages ;vous êtes devenus Nordiste ne vous faites pas de cadeaux...puis..... redevenez Sudiste,personne ne vous en voudra!.
Chaque position est unique et mérite TOUTE votre attention et toute votre intelligence.

_Chaque position est d'un double intéret,et est pour le moins .."délicate" à jouer DES DEUX COTES !!
















Dernière modification le 26-08-2007 à 10:33:31

Dernière modification le 27-08-2007 à 03:16:36
phyllitis

voyons maintenant votre partenaire principal:
vous allez maintenant confronter vos notes
à un maître de tout premier plan (sauf les jours de panne du système bien sûr).

ouvrez votre moteur de recherche favoris ,internet explorer convient tres bien, et tapez :

the awari oracle

(mais vous pouvez aussi vous entrainer contre "le Guyon",

où n'importe quel autre logiciel de jeux !!.)



_agrandissez votre page le temps du chargement d'oracle.

vous avez là un maître qui pratique
la "mort subite"
c'est à dire qu'il applique une régle quelque peu controversée qui fait que s'il peu manger toutes vos graines sans vous en laisser une seule a jouer à votre tour de jeu,il le fera,dans la mesure où lors de ce coup il se retrouve avec plus de 24 graines!!.

Oracle est entièrement paramétrable et joue les meilleurs coups si vous le lui demandez.

_ Bien sûr "Oracle" applique la règle de la "mort subite"!;
_ c'est- à -dire que l'on est autorisé à manger ,
(dans le cas particulier où cette ultime prise porte le total de nos gains directement AU DELA de 24 graines!!)

_ mais, cette règle appliquée sur certains sites de jeu et
par certains joueurs ne nous agrée pas ici et nous n'en tiendrons pas compte tout simplement;nous voulons rester en accord avec le principe de toujours laisser une graine(une vie!)au joueur partenaire, car dans un jeu de" semailles"
l'état d'esprit est tres éloigné de ce qu'il est par exemple aux échecs où le but est la destruction complète de l'adversaire;ici,point de destruction...un larcin ludique
tout au plus!,et temporaire toujours!

Le semis de "l'année suivante" peut nous être défavorable et cette (où ces) " graine de vie" concédée
à notre partenaire en semailles sauvera peut-être le village de la famine!.

Nous n'appliquerons pas, pour la même raison ,la règle du partage en deux parties "égalité mathématiques" des "graines tournantes.."
La graine impaire "tranchée" en deux ne pouvant évidemment être semée au "printemps" suivant,

Simplement chaque "semeur" conservera pour lui les graines
entières se trouvant "chez lui" au début de la rotation!!elles feront partie du décompte final!.

(Dans le cas d'Oracle,quand il effectuera son partage"à la machette",un clic bien appliqué sur le "chevron simple"
de la barre de contrôle du jeu nous ramènera juste avant le "méfait" et nous nous partagerons (mentalement) les graines restantes ENTIERES.)

(Ne pas prendre du tout ces graines en compte final serait abandonner des semences sans faire la récolte et serait donc une hérésie .)

Vous voyez qu'avant de jouer une partie d'awalé il est possible de "palabrer"la règle qui sera appliquée!!.



















Dernière modification le 06-10-2007 à 16:56:16
phyllitis


une fois oracle déployé:

1 clic sur game mode.

2 en passant le curseur de votre souris sur le
jeux,des petites fléches bleues apparaissent
et servent à entrer les positions.

3 Important! commencez à entrer la position de SUD
(rangée du bas!)pour ne pas voir s'afficher directement la solution du problème posé,ce qui n'est pas le but recherché..

4 entrez ensuite les graines déjà gagnées (à gauche pour nord) (a droite pour sud)n'oubliez pas de vérifier avant de passer à l'étape suivante!!.

5 maintenant,étape importante également,reduisez votre écran
avec le curseur de votre souris maintenu enfonçé
sur la ligne de bas d'écran jusqu'à ce que la moitié sud du jeux soit totalement masqué pour le même motif qu'en 4!!,
puis programez comme precédement la rangée nord des cases.vérifiez aussi votre programmation de cette rangée.

6. clic sur EDIT MODE.puis sur LEVEL FAIR plusieurs fois jusqu'à:
LEVEL PERFECT!.
clic encore sur SHOW SCORE 0 dit que vous devez faire partie nulle 1 que vous gagnerez avec une graine d'avance,etc.

7 agrandissez votre ecran à volonté.c'est parti!!




















Dernière modification le 27-08-2007 à 03:34:22
phyllitis

Maintenant,jouez votre 1er coup !

_un petit coup d'oeil (en haut a droite de la barre des commandes du jeu) vous confirme que vous avez bien joué:(le score est toujours sur zéro
(pour le premier exercice),
_parrrrrrfaiiit!!!,prenez une photo!,cela risque de ne pas se reproduire souvent du moins au début..)

_Si vous n'avez pas trouvé le meilleur coup cette fois-ci:
_ne revenez pas en arrière pour "reprendre" immédiatement(avec la petite fléche bleue à un chevron (en haut à gauche de la barre des commandes du jeu!)
jouez votre partie jusqu'à la défaite,où...
à la victoire complète!,
_votre expérience est à ce prix!

_(les plus vertueux n'utiliseront que très peu cette possibilité de retour d'un coup en arrière);

il faudra aller comprendre(plus loin! )le "pourquoi";
ce qui ne sera pas souvent tres évident au
début de votre entraînement; mais courage!!,

la similitude des méthodes à employer pour "résoudre"les problèmes thématiques réccurents que vous rencontrerez de nombreuses fois tout au long des diagrammes que je vous présenterai au cours des semaines et mois à venir,induira
progressivement une "vision" en profondeur,et un "vécu"
qui fera que vous "saurez"ce que dans telle situation déjà rencontrée vous aviez joué( tel coup!pour telle raison)...
Il vous suffira alors de "peser" les analogies et les différences puis de prendre "la bonne décision ".

_Pour recommencer l'analyse au début d'une partie :
reprise du diagramme avec le double chevron bleu (au -dessus de la case des graines gagnées par NORD) persévérez!!!!.



_Je ne présenterai volontairement que deux nouveaux diagrammes chaque semaine ;pour laisser comme il se doit du temps au TEMPS!

<> !!

(Serge MBARGA OWONA)










Dernière modification le 09-09-2007 à 08:44:33
phyllitis


exercice n°1:

N.(18) 0 - 0 - 1 - 4 - 0 - 1 .
S.(19) 0 - 0 - 1 - 1 - 1 - 2 .


(-6/-3/-2/0) objectif:0 (égalité).

p.s: rejouez de nombreuses fois cette 1ere position ,de nombreuses variantes sont possibles et riches d'enseignements!!laissez l'ORACLE en niveau PERFECT ,il variera de lui - même ces attaques à sa convenance!!.

(un niveau inférieur à "perfect"est évidemment possible,
(pour le "fun"!) ne faut-t-il pas savoir répondre à un "mauvais" coup?
cela peut faire partie de votre stratégie d'entrainement,
Mais n'en abusez pas,car les joueurs dotés d'une mémoire excellente peuvent vous jouer quelque dizaine de coups performants, parfois en suivant et la finesse de certaines des positions que je vous proposerai par la suite peut-être "gâchée" par le jeu devenu trop "simpliste" d'un
"Oracle" sous dimensionné , interdisant où limitant votre progression.


bonnes recherches!!


vous êtes Sud(S.)vous jouez dans tous les diagrammes en premier

(sauf si spécifié autrement!)

(-6/-3/-2/0) dans le diagramme en question!
veut dire qu'il y a 4 possibilités de résultat au 1er coup que vous allez jouer.

Comme le diagramme 1 ne comporte que 4 cases pouvants étres jouées,il n'y aura qu'une et une seule possibilité de faire
0 soit partie nulle!.

Ces indications sont ordonnées suivant l'ordre de la plus mauvaise possibilité à la meilleure.

-6 indique que (au moins) un coup possible de jeu vous fera perdre de 6 graines,ce qui dans le premier coup du 1er diagramme est le (plus )moins bon coup que vous ayez la possibilité d'effectuer!

-3 = perte finale estimée de 3 graines etc.

0 qui est le signe d'une égalité possible entre Nord et Sud est donc ici votre meilleure possibilité et sera conséquemment votre objectif à réaliser dans ce premier exercice!!.

__il va de soi que le signe + devant un chiffrage quelconque
indique une possibilité de gain pour vous du nombre de graines correspondant à ce chiffre.


+4 par exemple vous prévient que si vous jouez au mieux,vous devez gagner de 4 graines!!


cordialement.


















Dernière modification le 27-08-2007 à 03:54:08
phyllitis



exercice n°2:


N.(17) 1 - 0 - 1 - 0 - 4 - 0
S.(20) 0 - 2 - 0 - 1 - 1 - 1



(+1/+2/+3) _Ici donc ,objectif gain de 3 graines!


En fait,4 ,dans certaines variantes

puisque nous ne partageons pas la graine "impaire!!


Sud joue en premier et gagne!


Cordialement.















Dernière modification le 26-08-2007 à 10:39:20

0 appréciations
Hors-ligne
Double, triple bravo, phyllitis! :l'initiative et la mise en page sont excellentes!

0 appréciations
Hors-ligne
"agrandissez votre page le temps du chargement d'oracle.

vous avez là un maître qui pratique
la "mort subite"
c'est à dire qu'il applique une régle quelque peu controversée qui fait que s'il peu manger toutes vos graines sans vous en laisser une seule a jouer à votre tour de jeu,il le fera,dans la mesure où lors de ce coup il se retrouve avec plus de 24 graines!!.

Bonjour Phyllitis
Je viens de tester l'oracle..
Il semble qu'il ne pratique pas "mort subite" mais qu'il signale par un point d'interrogation la case qui permet de l'obtenir si le score le permet.
Me serais je trompé?
amicalement
koumé


Dernière modification le 13-12-2009 à 15:45:38

Dernière modification le 13-12-2009 à 15:45:53

Dernière modification le 14-12-2009 à 00:59:03
koumé

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Koumé

Je te remercie de ton aide;
après vérification, il semble bien que tu ne te sois pas trompé,
Effectivement, l'oracle usurperait peut être quelque peu son nom,(pas en parties, où il émet maintenant effectivement un point d'interrogation ,mais dans les études de positions imposées!).

dans cette position par exemple:

N.(21) 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0
S.(09) 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 16

"Oracle" se plante complètement dans son estimation en "annonçant":E+6
Si l'on suit son avis,on se retrouve
brutalement devant une perte à -20 !!
son estimation semble donc sujette à caution ,peut être un bug lors des possibilités d'une "mort subite" en est il la cause et je conseillerais d'utiliser plutôt le logiciel des"guyon"
qui semble plus "simple" d'utilisation et lui au moins ne commet pas cette erreur là,même s'il en commet bien sur d'autres;

le jeu d'awallé est extraordinairement riche varié et complexe et le logiciel "parfait" n'existe pas encore!...mais ils sont quand même généralement plus forts que la majorité des joueurs humains.

_(à ma décharge,je pense qu'à l'origine le logiciel oracle appliquait la variante dite de la"mort subite",
variante qui selon moi aurait été abolie sans pour autant avoir fait recalculer toutes les positions à la "batterie" d'ordinateurs,idée à creuser....).

Par ailleurs,j'en profite pour rectifier aussi une autre de mes appréciations erronée, contrairement à ce que j'ai écris le 11 Aout 2007 à2h50:
+4 sur oracle ne veut pas dire que l'on gagne de 4 graines par rapport à 24 soit 28);
mais bien avec une différence positive de 4 graines par rapport à notre adversaire, ce qui est différent!
(par exemple,26 et demi à 21 et demi est une possibilité car oracle divise "mathématiquement" les graines qui tournent indéfiniment.).

cordiawaléement...




Dernière modification le 15-12-2009 à 23:08:01
phyllitis.

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