programmation d'IA pour awalé

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je suis élève ingénieur et je dois réaliser une Intelligence Artificielle pour awalé. Mon IA est assez performante en milieu de partie, mais beaucoup moins en finale à moins de 12 graines. N'ayant que peu d'expérience de l'awalé en tant que joueur, j'ai du mal à avoir des critères pour savoir si une situation est bonne ou pas. J'espère donc que vous pourrez me renseigner. Merci par avance







Dernière modification le 22-01-2008 à 15:09:47
programmeur en projet sur l'awalé

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Naks,
bien sûr, nous nous ferons un plaisir de t'aider....si tes questions restent à notre portée. Si je ne le peux moi-même, j'appellerai les autres joueurs à l'aide et il y a de vrais matheux parmi eux!
N'hésite pas donc à nous interroger
Amitiés

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Tartaupomm ,

Concrètement je voudrais savoir quand une situation est avantageuse en finale. Il est possible de voir jusqu'a une dizaine de coup à l'avance mais cet avantage diminue en même temps que le nombre de graines du moncale... Par exemple les cases contenant des graines, le nombre de graines dans ces cases, une dispositon particulière des graines dans des cases adjacentes à rechercher...Pour l'instant je suis parti du principe qu'il fallait mieux avoir le maximum de graines dans son camp, de préférence les cases 10,11,12 et laisser vides les cases 7,8,9 ( l'ordinateur est joueur 2) avec en plus le gain réalisé par l'ordinateur bien sur. Je souhaiterais donc avoir votre avis sur la pertinence de ces critères.

Cordialement
programmeur en projet sur l'awalé

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Naks,
La stratégie du jeu est effectivement délicate en finale et c'est là, parfois, que l'avantage bascule d'un camp à l'autre. Durant tout le jeu, l'élément essentiel de force est le nombre de coups que l'on peut jouer dans notre propre camp. Dans les 3 derniers tours cet élément est vital et c'est donc celui qui dispose de plus graines dans son camp qui a le plus de chances de gagner. Nous nommons les cases A B C D E F ou 1 2 3 4 5 6 toujours de gauche à droite, avec la distinction Sud (S) et Nord (N). Je crois que pour réussir à nous comprendre, il faut que tu nommes les cases de la même façon. Donc pour la fin de jeu c'est surtout en début de camp qu'il faut des graines: cases A B C ou 1 2 3, de façon à avancer en laissant l'adversaire épuiser les siennes.
Tu peux visionner toutes les parties jouées sur kurnik et voir ainsi les fins de jeu des meilleurs joueurs, ces exemples te donneront une idée plus claire que mes explications. Pour cela, tu vas sur :
www.kurnik.org, tu cliques sur "awalé". La page du jeu s'ouvre et sur la droite tu as "CLASSEMENT BASÈ SUR LES TOURNOIS" tu cliques sur le premier nom (qui se trouve être notre LUCZACK09, bravo au passage ), tu arrives sur ses stats et si tu cliques: parties , puis sur "résultat": gain ou perte, tu as accès à la partie en entier, coup par coup. Tout cela sans même devoir t'inscrire.
Tu verras comment se gère la fin de jeu, où très souvent le facteur chance est important (suite aux distributions de milieu-fin de partie.)
Amitiés

0 appréciations
Hors-ligne
Mais où ai-je la tête??? Je t'invite aussi à jouer bien sûr, si tu le souhaites, ce sera la meilleure façon de parfaire ton expérimentation! Pour cela, laisse un message sur les stats de laislabonita, une fois que tu seras inscrit, en m'indiquant ton pseudo et tes possibilités horaires.
A bientôt

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Tartaupomm,

Merci pour ces conseils, je vais me servir des parties sur kurnik pour analyser les comportements des joueurs et essayer de trouver leur logique.

Cordialement
programmeur en projet sur l'awalé

0 appréciations
Hors-ligne
Logique de fin de partie standard: avancer dans son propre camp lentement ( ne surtout pas doubler les graines)dans les cases du début (ABC) afin de contraindre l'autre à vider ses cases. Dans les cases de fin (DEF) menacer : il sera contraint à doubler et videra plus vite son camp......après c'est au cas par cas.
Cordialement

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres