Bibliographie: Des Livres! des Livres ! ( Vlouise )

Des Des livres ! des livres !
Comme m'a dit un jour un joueur excédé par mes erreurs : il y a des livres pour apprendre ! !! Pour le citer entièrement, il m'a aussi dit : sauf qu'on n'apprend quand même pas tout dans les livres…. Je propose donc une bibliographie absolument pas exhaustive et néanmoins critique ( les critiques n'engagent que moi, évidemment) et qui attend d'être enrichie par vous tous.
Juliette Raabe, Le jeu de l'awélé, éditions Hier et Demain / La Courtille 1972.
Livre présenté à l'intérieur d'un joli coffret de jeu; les cases sont peu creusées et les graines, des cauris, semblent convenir surtout à des mains enfantines. Ethnologie historique très documentée et chaleureuse, règles du jeu, très belles photos noir et blanc, une partie authentique jouée en 1945 à Lagos commentée, et bien d'autres merveilles.
Juliette Raabe, Le jeu de l'awélé, éditions L'Harmattan, Paris 2006. Réédition actualisée et enrichie (bibliographie, sites internet etc)
Jean Retschitzki, Stratégies des joueurs d'awélé, éditions L'Harmattan, Paris 1990. Je cite la 4éme de couv : une recherche expérimentale a été entreprise afin de parvenir à une meilleure connaissance des processus intellectuels et cognitifs de la population dans laquelle l'étude s'est déroulée.
Pascal Reysset et François Pingaud, Awélé, le jeu des semailles africaines, éditions Chiron-Algo, Paris 1993. Je cite la note de l'éditeur : le livre met en valeur l'extrême richesse culturelle du jeu et sa jubilatoire profondeur mathématique.
Kanga Ballou, Règles et stratégies du jeu d'awalé, Nouvelles éditions Ivoiriennes, Abidjan 2000. Les bases du jeu, présentées de façon extrêmement claire.
Serge Mbarga Owona, L'awalé, éditions L'Harmattan, Paris 2005. L'awalé ou l'art de mastiquer le temps…les matheux devraient se régaler.

 il y a aussi le livre de David Chamberlin que m'a conseillé Edbyrd, l'adresse est la suivante:
http://users.tkk.fi/~vkorkiak/mancala/doc/html_rules/chapter1.html

Vlouise

En photo: le livre conseillé par hgsvrm

Plus de détails :
Wari et Solo, le jeu de calcul africain
André Deledicq et Assia Popova
Supplément au Bulletin de liaison des professeurs de mathématiques n°14 1977
Cedic

Il le commente ainsi:<<L'ouvrage de A.Deledicq et A.Popova 'Wari et Solo' (1977) est un des plus cités dans les bibliographies sur l'Awélé.
Ce livre est un petit bijou, surtout pour les profs de maths (j'en suis). Je me contenterai ici de citer la description un peu lyrique du jeu, description figurant au dos du livre>>.

"Le retour cyclique des graines, le mouvement incessant et tourbillonnaire de la matière ludique, le déferlement hypnotisant des vagues de pions à travers la trajectoire périodique des cases...
Ce jeu est une respiration."



07/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres